samedi 28 mars 2009

Bustin' Melonz - "1994"

Bustin Melonz, un groupe originaire de Flatbush à Brooklyn New York.
Leur premier album en 1994 est très oldschool mais le titre que je vous propose ici ne l'est pas trop, par contre il est très posé et riche en diffèrents flow, 6:22 d'enchainement.



( Ne pas se fier au début de la track qui ressemble a du rap des 80s, le morceau commence vraiment à 00:40s )


Omniscence (1996)

Omniscence est un 'ovni' du hip-hop US venu tout droit des contrées lointaines de Caroline du Nord... Je n'en sais pas beaucoup plus, ça reste de l'underground un peu obscur mais le MC est super bon et les prods valent le coup, j'ai bloqué sur ces sons pendant plusieurs semaines, les instrumentaux sont trouvables également.


Ici le vynil "Touch Y'all", original et remix




Son myspace : http://www.myspace.com/omniscence




Omniscence - Touch Y'all (remix)


Selon moi meilleur que l'original, un son qui mérite de tourner en boucle quelques jours dans le mp3...





Omniscence - Touch Y'all (original)


Plus festif et agité, un bon titre définitivement..


vendredi 27 mars 2009

Smif N Wessun - "Bucktown" (1994)

Pour continuer dans les classiques, impossible d'oublier l'album "Dah Shinin" du groupe Smif-N-Wessun, originaire du quartier de Brownsville, l'un des pires endroits de Brooklyn, New York.


C'est un duo assez déjanté ('
Tek' et 'Steele') et très porté sur la ganja qui lâche en 1994 le titre "BUCKTOWN" avec son beat intrigant et jazzy. Ce titre a été une véritable bombe dans le milieu de l'underground New-Yorkais et il a conferé au groupe une réputation solide parmi les puristes.


L'album (Dah Shinin) est composé à 70% de tueries dans le genre, et comme pour Groupe Home, j'ai encore quelques jewelz de ce groupe que je partagerai avec vous dans les prochaine semaines ("Get it on", "Wrecktime", "Stand strong", "Home sweet Home" et autres diamonds from BK...)


Le groupe a été attaqué en justice par le producteur d'armes "Smith & Wesson" à cause de leur nom directement inspiré, c'est pourquoi tous les titres du groupes à partir de 96 ont été fait sous le nom de 'Cocoa Brovaz'. Le changement de nom a d'ailleurs marqué une rupture avec le style original du groupe c'est pourquoi pour tous les amateurs, le groupe reste avant tout gravé en tant que Smif N Wessun.


Bahamadia (1996)

Bahamadia - "U Know How we do" (1996)



Bahamadia (né Antonia Reed à Philadelphie) est une artiste de Hip hop, d'abord DJ puis devenue ensuite MC.

Affiliée à la Gang Starr Foundation, l'album de ses débuts en 1996 Kollage fut largement apprécié par la critique et comprenait des productions de Guru et DJ Premier of Gangstarr. Kollage fut suivi en 2001 par l'album EP BB Queen et son dernier album en date, Good Rap Music remonte à 2006.



Je vous présente ce son pour son flow posé bien qu'irréprochable, son beat à la limite du trip-hop et son ambiance fin 80s démodée, cependant le son n'est pas du tout ce qu'on peut appeler oldschool, bref, rien ne vaut une bonne écoute pour s'en convaincre... Je précise que cette fille a sorti pas mal d'autres tueries dans le genre, avis aux amateurs !..











Enjoy...

Group Home - East New York Theory (1997)

Group Home - East New York Theory (1997) Featuring BRAINSICK MOB




Group Home est une réference, que dire de plus... Musiques sombres, voix caverneuses & lyrics écrits au couteau


Je présente ici le vynil "East New York Theory" qui est selon moi un des meilleur titre que le groupe ait jamais fait, j'ai encore quelques tracks de ce groupe à faire partager mais ça viendra plus tard.


Le groupe est originaire du quartier "East New York" à Brooklyn, New-York.
East New York est aujourd'hui encore l'un des endroits les plus pauvre de la ville de New-York.









Download :
http://www.megaupload.com/?d=9W2RM0AL




Cash Money Click (1994)

Cash Money Click - "Get tha fortune" (1994)

Extrait du vynil contenant les titres "4 My Click / Get Tha Fortune"...
Underground classic de mon point de vue, pas très original mais éfficace et sombre,
le groupe est originaire du Queens, à New-York.


J'ai été surpris d'apprendre que Cash Money Click est en fait le former group de
Ja Rule, rappeur que je ne n'apprécie pas ou presque...




Champ Mc - Keep It On The Real (1994)

Back to tha YEAR 1994 avec une petite tuerie Westcoast (Californie). Once again, c'est une lady qui explose le micro. Ce morceau est extrait de son album "Ghetto Flava".


La prod est Westcoast à fond, criante, festive, hardcore et surtout bien synthétique. Ca plaira aux amateurs, et bien que je sois plus branché Eastcoast musicalement, je dois dire que cette track m'a un peu soufflé devant mon écran...
Champ MC est également membre du groupe 'Deadly Venoms'.


Le clip aussi est symbolique avec ses low-riders, sa façon de danser etc..


Enjoy that female mic reppin' !!!


"Keep it on the real you know the deal..."






"I got a award for the damage that I did
so stop beatin' me in my head with that bullshit, kid
I got it goin' on, word is bond, Champess is the master
grab the microphone and blast a nigga if I have ta"

jeudi 26 mars 2009

Big L - Street Struck (1995)

Lamont Coleman (30 mai 1974 - 15 février 1999) alias Big L était un rappeur américain. Il a grandi à l'intersection de Lenox Avenue et de la 139th West, quartier à majorité afro-américaine de Harlem à New York, longtemps appelé « the danger zone ».


Ce clip est un montage réalisé à partir de plusieurs vidéos de Big L qui circulent sur le net, il existe un clip plus connu et aussi plus joyeux appelé "PUT IT ON" mais je préfère partager ce morceau car il sent l'underground New-Yorkais à plein nez avec ses mélodies étouffées et son saxophone un peu dramatique... Grosse tuerie à écouter immédiatement donc.


Big L est mort en 1999 par balles, il a payé pour les histoires criminelles de son frère qui à ce moment là était en prison et ne pouvait donc pas être atteint. Big L est resté dans la légende du rap, notamment parmi ceux qui sont morts jeunes : Notorious Big et 2Pac. C'est aujourd'hui une réference indiscutable du rap Eastcoast.


Street Struck est extrait de l'album "Lifestylez ov da Poor & Dangerous" sorti pendant l'année magique 1995...


Cella Dwellas - "Perfect match" (1996)

Un clip oldschool et satyrique de 1996. Les CELLA DWELLAS sont un duo de MCs qui ont lachés des Hot vibes plutot festives durant les 90s ("Good dwellas", "I'm telling you"...).


Le groupe est originaire du quartier de Flatbush, à Brooklyn (NYC).


The Dwellas - "Ghetto Dwellas"

Un ptit clip straight from the Bronx, NYC.
Et contre toute attente, ce petit bijou (qui ne manque pas d'humour, voir la fin) date de 2005.


Heather B - Do You... (1998)



Heather B. is an African American hip hop artist from Jersey City, New Jersey.


Une demoiselle qui fait très mal !


"Do You" est un clip datant de 1998, véritable tuerie flowistique filmée avec une précision de métronome, à checker immédiatement. Heather B n'a jamais eu beaucoup de succès dans la musique mais d'autres clips plutôt Fatz sont dispo sur Youtube...


Malheureusement le clip n'est pas exportable, je laisse donc le lien Youtube pour les curieux (en haute qualité) : http://www.youtube.com/watch?v=RxqJP6Q_yqU

Jamal - Keep it Real (1995)

Jamal - Keep It Real from the album "Last chance, No breaks" (1995).


Ce MC de Philadelphie (Eastcoast) a débuté très jeune au sein du groupe "Illegal" avec notamment le tube oldschool/funky 'Back in the days' en 93 facilement trouvable sur Youtube.


En 1995 il sort l'album "Last Chance, No Breaks" qui reste pour moi une grosse claque, les beats sont toujours excellents, le flow est aggressif et précis, rien à redire, DU LOURD... à posséder de toute urgence.


Je posterai d'autres titres sur ce blog, notamment "Genetic For terror" qui est un freestyle de Jamal et son groupe DEF SQUAD, du bonheur sur 7min. Une autre claque et le morceau "Insane Creation" en featuring avec Redman du Wu Tang Clan.


Les membres du groupe ont maximum 13 ans mais la barre est déjà placée très haut. Jamal a 16 ans en 1995, cette track est d'après moi un classique indémodable du golden-age Hip-Hop...


"Keep it Real" est un pur bijoux du rap US.. le beat est léger et subtil, le clip est classe, sans putes ni blingbling.




Fade'Em all ("les éffacer tous") est totalement diffèrent. Sombre, aquatique et respirant le sous-sol, ce clip se passe d'ailleurs entièrement en sous-sol dans la même pièce. Mise en scène de battle, le groupe est en cercle, le couplet est interminable et le flow complètement dévastateur.. ou SICK comme dirait les ricains. Ce son plaira avant tout au amateurs de hip-hop épuré, Raw et sans fioritures, dans mon genre...



D&D Allstars (1995)

1, 2 Pass it - D&D Allstars (DJ Premier remix)



"D&D Project LP" (1995) Produced by DJ Premier Feat. Mad Lion, Doug E. Fresh, KRS- One, Fat Joe, Smif-N-Wessun & Jeru The Damaja.


Classique parmi les classiques, pour moi l'un des clips les plus hip-hop jamais réalisé réunissant some of the best MCees de l'époque. Bien que tous soient très bon, ma préfèrence va aux deux derniers : Smif N Wessun et leur couplet de malade, ainsi que Jeru The Damaja qui conclut le morceau avec une aisance hallucinante et des punchlines qui restent dans la mémoire...




Ce morceau est un remix par Dj Premier, le beat est tellement éfficace qu'il est devenu quasiment plus connu que le morceau original, cependant l'original vaut vraiment la peine également, il est facile à trouver en cherchant un peu.<.p>