jeudi 26 mars 2009

Jamal - Keep it Real (1995)

Jamal - Keep It Real from the album "Last chance, No breaks" (1995).


Ce MC de Philadelphie (Eastcoast) a débuté très jeune au sein du groupe "Illegal" avec notamment le tube oldschool/funky 'Back in the days' en 93 facilement trouvable sur Youtube.


En 1995 il sort l'album "Last Chance, No Breaks" qui reste pour moi une grosse claque, les beats sont toujours excellents, le flow est aggressif et précis, rien à redire, DU LOURD... à posséder de toute urgence.


Je posterai d'autres titres sur ce blog, notamment "Genetic For terror" qui est un freestyle de Jamal et son groupe DEF SQUAD, du bonheur sur 7min. Une autre claque et le morceau "Insane Creation" en featuring avec Redman du Wu Tang Clan.


Les membres du groupe ont maximum 13 ans mais la barre est déjà placée très haut. Jamal a 16 ans en 1995, cette track est d'après moi un classique indémodable du golden-age Hip-Hop...


"Keep it Real" est un pur bijoux du rap US.. le beat est léger et subtil, le clip est classe, sans putes ni blingbling.




Fade'Em all ("les éffacer tous") est totalement diffèrent. Sombre, aquatique et respirant le sous-sol, ce clip se passe d'ailleurs entièrement en sous-sol dans la même pièce. Mise en scène de battle, le groupe est en cercle, le couplet est interminable et le flow complètement dévastateur.. ou SICK comme dirait les ricains. Ce son plaira avant tout au amateurs de hip-hop épuré, Raw et sans fioritures, dans mon genre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire